Historique

Historique du Club Chasse & Pêche Inc.

Haute Aboujagane, N.B.

 

Origin du Club

Avec l'initiative de Raoul Dallaire une première réunion eut lieu le 27 avril 1995, à la salle paroissiale de Haute Aboujagane.

Au-delà de 75 personnes y assistaient.

Deux raisons  ont poussé Raoul à organiser cette réunion. La première était d'expliquer et clarifier le projet de Loi C-68 qui visait à enregistrer toutes les armes à feu du pays.

La deuxième raison était de lancer l'idée de fonder un Club de Chasse et Pêche.

À cette réunion même un conseil d'administration fut mis en place avec Raoul Dallaire, président; Guy Richard ,secrétaire; Mélas Boudreau, trésorier; et les directeurs : 

Gélas Cormier, Aldoria Cormier, Paul ''stricker'' Melanson,  et Guy Petitpas.

Le Club devint incorporé le 14 juin 1995.

Un champs de tir fut tout de suite commencé sur un terrain loué pour cent ans de Aubrey Dallaire. Le champs de tir fut approuvé le 12 juillet 1995.

Les premières réunion avaient lieu chez Guy Richard, Mélas Boudreau et dans la garage à Raoul Dallaire. Les réunions annuelles avaient lieu à la salle paroissiale.

Le besoin d'avoir un endroit de rencontre fut ressenti.

Le Club acheta de Ola Drisdelle un terrain de 23 arpents le 14 février 1996. Un chemin fut construit pour se rendre à l'endroit du premier Club qui coûta $ 7000 pour le construire.

Le Club allait servir de lieu de rencontres et le deuxième étage pour entreposer pour l'hiver les animaux en trois dimensions utilisés pour le tir à l'arc le long des sentiers coupés dans le bois.

La levée de fonds se continuait toujours, si bien qu'en peu de temps environs $90,000 reposait à la Caisse Populaire de Haute Aboujagane.

La levée de fonds se faisait surtout avec notre Loto-300 et un 50/50 au Petit Dépanneur et des  randonnées (Poker Runs) en raquettes ainsi que le revenu des cartes de membres.

Un autre besoin se fit sentir, soit d'agrandir le premier bâtiment ou d'en construire un autre.

Les membres présents à une réunion spéciale prirent la décision de monter un autre bâtiment de 38 pieds par 64 pieds avec deux étages.

Le deuxième étage serait conçu pour le tir à l'arc et autres activités.

Les travaux commencèrent en 2004.

Mais les fonds pour le puits, la fosse septique, la fondation, et la charpente du bâtiment vinrent à manquer.

Avec un bâtiment à trois quarts fini qui ne serait pas fonctionnel, les membres commencèrent à être inquiets  et perdaient l'intérêt et l'espoir.

Après avoir été refusé deux demandes d'octroi du gouvernement provinciale, une idée géniale nous est venue.

Nous avons invité le Ministre des Finances, notre député provinciale, l'Honorable Victor Boudreau à venir voir le travail accompli.

Il fut impressionné de réaliser qu'une petite communauté avec beaucoup de bénévolats avait réalisé un tel projet.

C'est là qu'il n'a pas pu refuser de nous accorder un octroi de $50,000.00 au mois de mai 2007.

La lettre est datée du 2 mai 2007 et dit : Monsieur, il me fait plaisir de vous aviser qu'une contribution de  $50,000.00 a été approuvée pour aider à couvrir les coûts au Centre Communautaire.

La lettre venait de la Société de Développement Régionale et le Ministre Victor Boudreau en reçu une copie.

En effet notre Centre de chasse et pêche devient aussi un Centre Communautaire.

En 2013 le Club s'est rendu à 225 membres.

Haute Aboujagane nous a bien supporté avec notre levé de fonds.  Nous avons beaucoup de membres de d'autres villages qui nous supportent aussi.

Notre premier objectif de donner des services à nos Communautés environnantes et surtout intéresser les jeunes et les moins jeunes à la protection de la nature et de la faune.

Notre Club n'a plus de limites avec un pareil bâtiment et continuera de grandir en autant que les membres voudront s'impliquer.